Julia Widmann (1992) vit et travaille à Lausanne. Après une formation en architecture, elle s’oriente vers l’art plastique, principalement au travers d’installations. Elle travaille alors différents médiums allant du collage à la peinture.
Son intérêt pour la spatialité et le mouvement l’engage dans une écriture liée au corps et aux émotions. S’interrogeant sur nos façons de raconter et se raconter, les mots deviennent matières et jouent avec les sons, laissant à chacun·x·e la place de l’interprétation.
—
"L'usure et la faille"
Les recherches plastiques de J. Widmann interrogent notre confiance dans l'existence de volumes, de surfaces, de structures stables et pleines. Quand un tissu cesse-t-il d'être un amas de fils entrelacés pour devenir une trame unie ? Lorsque je la regarde, est-ce le cadrage voulu par l'artiste ou le mouvement de notre oeil qui borne la photographie ? Au travers de représentations nues, d'installations aériennes et poétiques, c'est notre prétention à capturer la totalité d'un phénomène que questionne J. Widmann.
Colin Pahlisch
—
wid.julia@gmail.com
—
© 2023 Julia Widmann — All rights reserved