ALOÏSE, Quartier Pré-du-Marché, Place Aloïse Corbaz, Lausanne, 2022
Trois fresques au sol réalisées dans le cadre de l’aménagement de la nouvelle Place Aloïse Corbaz à Lausanne.
Cette intervention colorée, dont les trois bras s’étirent vers le cœur du quartier, est née d’une collaboration avec des enfants du collège de St-Roch.
Suite à une visite ensemble au Musée de l’Art Brut pour découvrir le travail d’Aloïse Corbaz, dont la place porte son nom, l’échange a commencé par le choix d’une palette de couleurs. À travers le collage, les enfants se sont vu proposer d’imaginer les formes qu’iels aimeraient voir apparaître dans leur quartier. En découpant et assemblant ces formes de couleurs, iels ont composé des panoramas imaginaires abstraits. Ces compositions ont ensuite été décomposées en plusieurs cadrages, eux-mêmes assemblés par de nouveaux collages.
Après l’avoir pensée en maquette, les enfants ont participé à la peinture de la première fresque. De nombreuses personnes, dont certain·es du quartier, ont accompagné et rythmé le processus de réalisation. C’est une oeuvre collective dont l’intention est de laisser la place à l’observateurice d’y déposer son propre imaginaire.
Photographie : © Sibylle Enderlin-Fulchiron, © Eric Colin, © Stéfanie Brändly, © Charles-Henri Rey
Film : © René Fell