Paradis Artificiels




Paradis Artificiels — Acte I


Paradis Artificiels — Acte II


Paradis Artificiels — Acte III


En collaboration avec Arimna, EASA, Villars, 2019
Paradis Artificiels


Dans l’oeil du touriste, le paysage est une image construite, une réalité artificielle dans laquelle nous déambulons. Le paradis fermé offre et contrôle tout ce que nous souhaitons voir ou acheter au travers un méchanisme aussi complexe que celui d’une scène de théâtre.

Le concept de tourisme est intimement lié au temps, de l’année ou du jour, le temps du développement prospère et du déclin économique. Le temps historique des sites archéologiques et le temps limité de notre visite. Le temps lui-même implique l’absence et la présence. Absence de valeurs, absence de personnes, absence de vie durant la saison d’hiver ou d’été, un cycle de suspens et d’attente. Absence de contrôle, absence de règles, lorsque le site de construction demeure non-fini et nu dans toute son artificialité, vide d’arguments et de vie, abandonné à négocier sa valeur avec le paysage.

Admettant l’artificialité de chaque pensée et cherchant à trouver des morceaux de paradis dans l’absence, ce workshop, donné en collaboration avec Arimna Architectes a pour but d’experimenter simplement, mais précisement, les notions de paysage construit, de temporalité, de mémoire, d’attente et finallement, de ruine.

© photographie : Arimna / Aleksandra Kononchenko
Mark